Ces dernières années, la production de noix de cajou au Vietnam et au Cambodge a été très décevante. Dans cette condition, il est normal que les produits d’origine Ouest africaine soient très actifs sur le marché international. Mais le problème que rencontrent généralement les acheteurs de noix de cajou dans cette région d’Afrique, c’est comment trouver un producteur qui sera en mesure de leur fournir ces noix en quantité optimale.

Pour les quelques-uns qui arrivent à trouver les “mini-producteurs” dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin ou encore le Burkina Faso, la qualité cause problème. C’est pour cette raison que nous avons mis en place le projet de la ferme JES comme étant une structure dynamique dans le domaine faisant de véritables exploits avec des politiques agricoles bien structurées. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir notre ferme novatrice JES coordonnée par la structure CENADIS AGRO.

 

 

 

 

Une situation géographique stratégique pour la production de noix de cajou

La ferme JES est un projet essentiellement agricole lancé depuis 2007. Située au nord du Bénin dans la commune de Kouandé, elle a pour principale activité la plantation d’anacarde. Sur les milles hectares (1000 ha) de superficie qu’elle couvre, sept cent sont consacrés à la filière d’anacarde, soit un taux de 70% de l’ensemble de son étendue. Par ailleurs, l’expérience a montré que cette région du septentrion  est une zone par excellence pour développer la production de cajou. Rappelons que l’implantation de la ferme JES dans ladite zone a été recommandée par les multiples études scientifiques réalisées par nos experts. 

 

 

Un programme de production de noix de cajou à haut rendement

Les objectifs de la ferme JES, ne sont pas moins ambitieux. À cet effet, un programme technique a été élaboré scrupuleusement en vue de sponsoriser la production de noix de cajou dans la sous région Ouest africaine. D’après le rapport annuel 2021-2022 de ladite ferme, au moins 18.700 plants de cajou sont à entretenir en vue de produire au moins jusqu’à 200 tonnes de noix de cajou. Ce résultat est attendu après les nombreuses stratégies de production modernes mises en œuvre. Depuis la création, les espèces d’anacarde sont soigneusement sélectionnées par nos experts agronomes du personnel administratif de la ferme. Selon les prévisions suivies des actions menées, d’ici quelques années, nous avons vocation à nous démarquer dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ce résultat escompté est non seulement à valeur quantitative mais aussi largement qualitative.

 

 

Un colloque d’experts en production de cajou unifiés autour du projet

Le grand projet de production de noix de cajou par la structure CENADIS AGRO est l’œuvre de nos experts en agronomie venant de divers horizons. Depuis 2007, la ferme se développe grâce aux investigations de nos agronomes chercheurs spécialistes de la filière d’anacarde. De nombreuses expérimentations se réalisent dans la ferme par ces derniers avec des stagiaires ressortissants de diverses universités de la sous région et d’ailleurs. Il a été remarqué qu’avec les nombreux travaux de nos spécialistes, la CENADIS AGRO ne cesse pas d’être le point de mire référentiel de la filière d’anacarde.

 

×