Tout comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest où la production de noix de cajou représente un levier économique non négligeable. Dans le nord du pays, de différents points de plantation d’anacardiers s’observent au niveau de plusieurs agriculteurs locaux. 

Cependant, l’organisation du travail mise en place par ces derniers est pour la plupart assez traditionnelle. Fort de cette raison, malgré les multiples potentialités de ce pays à booster la production des noix de cajou, ses données de performance sont toujours à la traîne. Mais il faut noter quand même qu’un exploit agricole s’annonce à l’horizon : CENADIS AGRO. Nous allons vous faire découvrir aujourd’hui notre politique d’organisation bien structurée qui va nous démarquer sur le marché international de noix de cajou.

 

Une ferme de production de noix cajou fortement mécanisée

À l’origine en 2007, la ferme Jésus Est Seigneur était créée et désignée ainsi comme tels sous l’acronyme “JES”. Sa principale activité soutenue est la plantation d’anacardiers. En effet, l’objectif était de nous faire une place de premier rang dans toute l’Afrique de l’Ouest pour confirmer notre présence dans le marché international de cajou. Ainsi, la gestion de la ferme JES a été confiée à une structure compétente spécialisée nommée CENADIS AGRO. 

Depuis son installation, cette entité a établi une charte de mécanisation fortement scientifique pour mettre notre ferme sur les rails en matière de production de noix de cajou. Pour cela, outre les nombreuses recherches scientifiques que nous avons financées dans le cadre de la plantation d’anacardiers dans la commune de Kouandé, plusieurs machines de haute gamme sont installées dans la ferme.

Selon notre rapport provisoire de l’année 2021, CENADIS AGRO dispose déjà d’au moins 17 tracteurs agricoles. S’il faut citer les autres équipements à quelques unités près, nous avons aussi des charrues, des butteurs sur grand châssis, des égreneuses motorisées ou encore des semoirs etc. Nous disposons également de plusieurs moyens de déplacement en bon état dont au moins 10 motocross gros corps Honda sans encore citer les motos et les tricycles mis au service de la ferme.

 

 

Une main-d’œuvre abondante et qualifiée pour la filière d’anacarde

CENADIS AGRO est depuis longtemps un véritable acteur de la promotion d’emploi au Bénin, grâce à notre politique de plantation d’anacardiers. Au bout d’une année, nous avons l’habitude de conclure des centaines de contrats de travail, qu’ils soient contractuels ou saisonniers conformément aux dispositions de l’arsenal juridique du Bénin. Ainsi, le nombre d’ouvriers au service de CENADIS AGRO oscille entre 300 et 500. Ceux-ci travaillent à entretenir les machines, les équipements et les plants d’anacardiers de la ferme. L’accent doit être aussi mis sur le fait que ces derniers sont qualifiés pour exercer des tâches ponctuelles suivant leur qualification professionnelle respective.

 

 

Une ferme de production de noix de cajou bien hiérarchisée

La CENADIS AGRO a su développer une dense politique agricole dans la filière d’anacarde grâce à une équipe dirigeante bien organisée. Cette équipe, ayant à sa tête un directeur qui assure l’orientation de la politique générale d’anacarde, se coordonne par notre manager qui assure à son tour la bonne communication entre les différents responsables. Nous avons aussi un assistant du directeur qui partage les charges de son supérieur hiérarchique et assure la bonne direction des différents organes qui forment l’administration de la ferme JES. Par ailleurs, un chef sécurité est désigné pour prendre en main la sécurité de nos ressources et de nos clients qui nous visitent par moments à la quête des noix de cajou. 

AGRO ne cesse pas d’être le point de mire référentiel de la filière d’anacarde.

 
×